8 & 9 novembre
Banquet d'automne
SF, Fantasy : hybridations littéraires, mélange des genres
Chaque rentrée littéraire est l’objet d’une nuée de commentaires sur les tendances portées par la vague de nouveautés qui déferlent sur les tables des libraires. L’un des mouvements relevés cet automne est l’essor des « littératures de l’imaginaire », expression qui réunit la science-fiction, le polar, le fantastique, la fantasy ou encore la romantasy. Comment analyser ce phénomène ? Faut-il y voir une forme de légitimation de ces littératures jusque-là reléguées au rang de genre secondaire, sinon mineur ?
Ce Banquet d’automne fera écho à cette tendance, donnant voix à des auteurs et autrices reconnu·e·s par la critique spécialisée et généraliste et participant à ce réjouissant
« mélange des genres ».
----------------------
Avec la participation et la présence des étudiant·e·s et des enseignantes du master de création littéraire de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, qui animent les rencontres.
Revue de presse autour des ouvrages des auteur·ice·s invité·e·s au Banquet.
Restauration possible sur place pour le diner du 8 et le déjeuner du 9 (sur réservation, jauge limitée).
Samedi 2 novembre | 17h
Rencontre de librairie
Lune Vuillemin
Border la bête
Lune Vuillemin vient présenter son ouvrage Border la bête, édité chez La Contre Allée en janvier 2024.
A propos de Border la bête :
D’abord, il y a la rencontre avec Arden et Jeff – cette grande femme aux mains d’araignée et cet homme à l’œil de verre –, alors qu’ils tentent de sauver une orignale sur les berges d’un lac gelé de l’Ontario, au Canada. Touchée par cette rencontre, notre narratrice décide de les suivre et de rester avec eux dans le refuge dont ils s’occupent, soignant les animaux blessés.
Au cœur de cette nature marquée par les saisons, où humains et non-humains tentent de cohabiter, notre narratrice, suffisamment énigmatique pour que l’on puisse y trouver une part de nous-même, apprivoisera ses propres fêlures tout en apprenant à soigner les bêtes sauvages, et à écouter et interpréter les sons de la forêt et de la rivière.
Border la bête est un roman magnétique, tant par les impressions fortes que génère l’évocation sensible et incarnée des paysages, que par celles que nous procurent ses personnages aux silences éloquents et aux caractères forgés par l’existence.
Rencontre sous forme de conversation, suivie d'un échange avec le public
Entrée libre et gratuite
Photo © Seb Germain
Samedi 2 novembre | 10h - 16h
Journée philatélique
Vente en avant-première du timbre Lagrasse
L'Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire, l'Association Philatélique et Numismatique Carcassonnaise, La Poste et la Mairie de Lagrasse, ont le plaisir de vous inviter au 1er jour de l'émission du timbre « Lagrasse ».
Programme de la journée :
10h - 16h : Retrouvez le bureau temporaire de la Poste dans l'abbaye, découvrez une exposition de marques postales et cartes postales anciennes de Lagrasse, et profitez d'un moment de signatures avec Jacques Roussel (ouvrages numismatiques) et Gérard Roquefort-Marquet (ouvrage sur les assignats)
11h : Présentation officielle du timbre de Lagrasse
16h : Conférence de Patrick Lacastaignerate sur les marques postales locales.
Entrée libre et gratuite
Vendredi 1er novembre | 18h
Vendredi, c'est bistrot !
Savoir enfin qui nous buvons
Carte blanche à Sébastien Barrier
Auteur, performeur et conteur, Sébastien Barrier produira une performance poétique et musicale dans le bistrot littéraire, à propos de son livre Savoir enfin qui nous buvons (Actes sud, 2016). La performance oscillera entre la dégustation commentée, l’apéro documenté, le récit d’expérience, le prêche de bistrotier, le dévoilement de portraits, le carnet de voyage, la succession de récits, la célébration du présent, l’ode à l’ivresse, la conférence œnologique et la lecture.
Sébastien Barrier sera par ailleurs au Théâtre + Cinéma, Scène Nationale du Grand Narbonne le mercredi 5 novembre à 19h, pour un portrait de territoire avec Paul Belzons, rugbyman professionnel du Racing Club Narbonnais. Jeudi 7 et vendredi 8 novembre à 20h, il y présentera son spectacle Dear Jason, Dear Andrew, après une résidence au sein de la scène nationale. Dans cette performance peuplée d’images, de chants et de mots, l’artiste livre à ses héros un hommage reconnaissant et parvient à être lui-même après s’être tant échiné à se prendre pour eux, comme une confidence dans laquelle nous pouvons tous nous identifier.
Entrée libre et gratuite
Photo © Angélique Lyleire
Dimanche 20 octobre | 10h15 - 12h15
Journée thématique
Lagrasse, entre histoire et terroir
Dans le cadre du programme national Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes, Lagrasse est mise en lumière au travers d'une visite commentée du village et de l'abbaye, suivie d'une dégustation de vins au bistrot littéraire, le tout animé par Carlos, guide touristique.
Informations et réservations :
FWE 2024 - LE VIN DES CORBIÈRES HISTOIRE ET TERROIR À LAGRASSE à LAGRASSE - Corbières Minervois Tourisme (tourisme-corbieres-minervois.com)
Photo © Céline DESCHAMPS
Samedi 19 octobre | 17h
Pièce sonore
Les voix de Jean Reinert
L’œuvre de Jean Reinert est d’une rare profondeur. Il n’a cessé, au fil de ses décennies d’écriture, d’interroger l’homme dans son rapport aux autres, à son environnement et à son histoire. Qu’il s’empare de figures mythiques ou historiques, son œuvre est teintée de philosophie, de comédie douce et amère, et de poésie. Son œuvre est pleine de notre histoire collective, consciente ou inconsciente, pleine de gravité et pleine d’humour, elle échappe à la binarité de la pensée, elle rend hommage aux êtres, habitants de la Terre et nous raconte la beauté comme la barbarie.
Nous plongerons au cœur de l’œuvre de Jean Reinert pour en extraire les voix à entendre et ainsi en faire un objet choral, polyphonique, à la croisée de la lecture, du théâtre et de la musique.
Entrée libre et gratuite
Avec Astrid Cathala, Jean Reinert et Gil Angelo Gazzoli
Dossier, contacts, précisions
Dimanche 6 octobre | 11h30
Café philo
Comment ne pas être gouverné ?
D'Orient à Occident (et retour).
Être gouverné est-il le destin de l'humanité ?
La tradition politique européenne et chinoise a réfléchi principalement à partir du point de vue du gouvernant, des techniques de gouvernement et des manières les plus efficaces pour gouverner une population. Le café philo vous propose d'interroger le concept du gouvernement du point de vue de ceux qui ne veulent pas être gouvernés (ou qui veulent être gouvernés autrement).
Animé par Andrea Cavazzini
Entrée libre et gratuite
Samedi 28 septembre
Rencontre RCPPM
Association internationale de Recherche sur les Charpentes et les Plafonds Peints Médiévaux
Télécharger le flyer avec le programme complet
La RCPPM propose une journée de conférences et rencontres autour des plafonds peints médiévaux avec pour thème « Lagrasse, nouvelles perspectives », dans les murs de l'abbaye.
10h | Autour de Lagrasse et de la maison Lautier.
Avec Julien Foltran, Laura Ceccantini, Laurent Girousse, Sabine Moulin et Maud Pérez Simon. Suivi d’une découverte du plafond Lautier et des closoirs de l’abbé Gogenx à l’abbaye.
12h30 | Buffet sur place, sur inscription à plafondspeints@sfr.fr
14h | Actualités de la recherche sur les plafonds peints
Avec Georges Puchal, Sarah Boularand, Maud Mulliez, Monique Bourin, Salomé Guthmuller, Paola Bonfadini, Hugo Chatevaire, Maud Perez Simon, Pierre-Olivier Dittmar, Georges Puchal et Jean-Sébastien Steil (directeur de l’Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire).
17h | Assemblée générale
Photo © Idriss Bigou-Gilles
21 & 22 septembre
Journées européennes du patrimoine
Entrée gratuite
Pour ces Journées européennes du patrimoine, découvrez l’abbaye et ses secrets gratuitement au travers de visites libres, visites commentées du monument par notre équipe, et des visites éclectiques par Sidonie Chevalier, autrice-interprète et comédienne. Ces visites éclectiques sont des lectures théâtralisées, voyages imaginaires qui emmènent les visiteurs au-delà des œuvres et des lieux de patrimoine, comme un long poème énigmatique de l’Histoire.
• Le monument ouvre ses portes gratuitement
tout le week-end de 10h à 19h
• Visites commentées par l'équipe de l'abbaye
→ samedi 21 & dimanche 22 septembre
à 15h (30 places)
• Visites éclectiques par Sidonie Chevalier
→ samedi 21 septembre à 16h30
& dimanche 22 septembre à 11h (20 places)
Accès libre et gratuit aux visites commentées et éclectiques, dans la limite des places disponibles.
14 & 15 septembre
Festival de musique de chambre
Les Pages Musicales
Programmation : Adam Laloum
7ème édition
Télécharger le programme de salle
Billetteries en ligne :
· Forfait intégral 3 concerts
· Concert du samedi 14 septembre à 20h
· Concert du dimanche 15 septembre à 11h
· Concert du dimanche 15 septembre à 14h30
Samedi 14 septembre | 20h
Wolfgang Amadeus Mozart
Quintette pour clarinette et quatuor à cordes en la majeur K581 (30 minutes)
Mel Bonis
Quatuor pour piano et cordes no2 en ré majeur opus 124 (25 minutes)
Pause
Franz Schubert
Fantaisie en fa mineur pour piano à quatre mains D934 (20 minutes)
Franz Schubert
Quintette pour cordes en ut majeur D956 (50 minutes)
---------------------------
Dimanche 15 septembre | 11h
Dora Pejacevic
Trio pour piano et cordes en ut majeur opus 29 (35 minutes)
Johannes Brahms
Danses Hongroises pour piano à quatre mains (10-15 minutes)
Paul Schoenfield
Trio pour clarinette, violon et piano (20 minutes)
---------------------------
Dimanche 15 septembre | 14h30
Robert Schumann
Fantasiestücke pour clarinette et piano opus 73 (11 minutes)
Eugène Ysaÿe
Sonate pour deux violons en la mineur (30 minutes)
Antonín Dvořák
Quatuor pour piano et cordes n°2 en mi bémol majeur opus 87 (35 minutes)
Samedi 7 septembre | 11h
Rencontre de librairie
Azza Filali
Malentendues
Azza Filali vient présenter son ouvrage Malentendues, édité chez Elyzad en février 2024.
À propos de Malentendues :
En pleine canicule, Emna, avocate à Tunis, accepte une mission à Djerba afin d’évaluer l’autonomie des femmes de Tezdaïne, un village réputé pour son conservatisme.
En côtoyant ces Djerbiennes cloîtrées dans des traditions millénaires, Emna voit ses propres repères vaciller : son modernisme ne serait-il qu’un leurre ? Qu’en est-il de l’égalité des sexes ? Où réside l’essentiel ? Sur l’île écrasée de lumière, elle renaît à la vie.
Azza Filali célèbre ici ces femmes, leur sincérité, leur admirable courage, leur rapport au corps et à la sexualité, à mille lieues des idées reçues. Peinture vibrante et sensuelle, ce roman livre un regard aiguisé sur la condition des femmes aujourd’hui en Tunisie.
Rencontre sous forme de conversation, suivie d'un échange avec le public.
Photo Aicha Filali
Mardi 27 août | 18h
Rencontre de librairie
Arièle Butaux
Le Cratère
Arièle Butaux vient présenter son ouvrage Le Cratère, édité chez Sabine Wespieser éditeur en mars 2024.
À propos de 𝘓𝘦 𝘊𝘳𝘢𝘵𝘦̀𝘳𝘦 :
Aurore est toujours si gaie ! Dès sa tendre enfance, elle a su qu’il lui faudrait vivre pour deux, compenser par son exubérance et sa santé insolente la naissance, deux ans avant la sienne, d’un enfant « différent ». Même si le mot n’est jamais prononcé, Lucas est lourdement handicapé. Leurs parents donnent le change, gardent pour eux ce malheur face auquel personne ne sait vraiment comment se comporter et Aurore, qui s’accroche à l’idée d’une guérison possible, grandit comme si de rien n’était.
Rencontre sous forme de conversation, suivie d'un échange avec le public.
Photo Lyodoh Kaneko
Samedi 24 août | 20h
Visite thématique, observation et exposition
Nuit internationale de la chauve-souris
À l’occasion de la 28e Nuit Internationale de la chauve-souris, l’Abbaye médiévale de de Lagrasse - centre culturel Les arts de lire s’associe avec le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes pour vous faire découvrir l’univers des chauves-souris.
20h | Visite de l'abbaye à la lampe torche sur le thème de la nuit au Moyen Âge, exposition autour des Chiroptères et observation des chauve-souris qui nichent dans une salle de l’abbaye.
Samedi 24 août | 16h
Bal des familles
Les Ptibals
16h | Entrée libre suivi d’un goûter
Avec le groupe Sors les mains d’tes poches
Mercredi 21 août | 18h
Cinébal à l'abbaye
Les Ptibals
18h | Accueil et présentation par la réalisatrice Laetitia Carton
18h30 | Cinéma dans le cellier de l’abbaye : Le Grand Bal (2018, 1h26)
20h | Discussions autour de la buvette
21h | Après le film, vous aurez envie de danser, ça tombe bien c’est prévu !
Avec le duo La Sialyre
Entrée : 14 €, réservations en ligne
du 19 juillet au 31 août
Exposition de peintures et dessins
Traverser le paysage avec désir
Christian Bastian
La rétrospective Christian Bastian dans l’enceinte de l’abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire, est une proposition et une initiative de l’association Villart’s-en-Val qui, à partir de la figure du poète natif Joseph Delteil, promeut la poésie du monde et l’intelligence sensible du regard.
Le village de Villar-en-Val, dans le pli d’un pays retiré, est de ces lieux qui fécondent les imaginaires et aiguisent la réceptivité. Sur un épaulement qui domine le village, Christian Bastian vit et travaille depuis plusieurs décennies dans une ancienne métairie du nom de la Pradelle, petite prairie en Occitan : une bâtisse champêtre couronnée d’un marronnier centenaire trône au centre d’une mosaïque de prairies. L’ensemble est adossé à un massif forestier qui fait face au mont Alaric, barrière septentrionale des Corbières qui impose sa puissante taille et ses vents violents à la plaine viticole qui s’étend à ses pieds.
Commissaire : Patrick Amine
Interview de Patrick Amine sur Radio Aviva, au sujet de l'exposition et de Christian Bastian
du 26 juin au 31 août
Exposition photographique
Ricochets
Fred Sancère
Fred Sancère sillonne aux quatre saisons les micro-régions du Massif central au coeur de la « diagonale du vide » décrite par les géographes : Quercy, Lomagne, causses de Caylus, de Limogne ou de Cajarc, Bassin de Decazeville, Pays de Conques, Lévézou, Aubrac, etc. Le sillonnage de ces grands espaces a inspiré un rituel qu’il poursuit depuis plusieurs années : une prise de vue légendée est publiée quotidiennement sur les réseaux sociaux. Ce rituel fournit avec le temps une collection de milliers d’images, dont cette exposition est le fruit : Ricochets, comme les rebonds issus d’un même élan, un mouvement qui vient percuter et faire trembler la surface du réel.
Images et commentaires dessinent un paysage habité, multiforme, tissé de paradoxes, irréductible aux définitions hâtives et aux visions généralisantes. L’ensemble cartographie également un paysage intérieur, celui qui lie l’enfant du pays au monde qui se transforme avec lui, au prisme de l’humour et de l’autodérision qui ne cède jamais au cynisme. C’est un miroir tendu à d’autres espaces ruraux, et à d’autres façons d’habiter le monde en poète.
Fred Sancère est directeur de Derrière le Hublot, scène conventionnée art et territoire à Capdenac-Gare (Aveyron).
Ricochets est une exposition de Fred Sancère, produite par In’8 Circle - maison de production et coproduite par La Passerelle - Scène nationale de Gap et Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux.
Samedi 20 juillet | 11h
Rencontre de librairie
Juliette Kerjean
Le contrat sans fin (Editions Les Presses Littéraires, avril 2023)
Depuis qu’elles ont remplacé les États, les Entreprises sont les nouvelles garantes de la paix. Elles promettent santé, loisirs et bonheur à leurs collaborateurs, au moyen d’un contrat signé à la naissance.
Driss, 31 ans, ne vit que pour son travail. Récemment promu Responsable Bonheur au sein de sa Ville-Entreprise, il rêve de poursuivre son ascension sociale, pensant honorer la volonté de sa mère décédée. Mais l’arrivée dans son service de Valérie, une manager en proie au mal-être, vient bousculer ses croyances. Amené à reconsidérer le récit familial, le jeune homme démarre une enquête sur ses origines. Une enquête qui le mènera bien plus loin qu’il ne le pense, jusqu’à découvrir les rouages du système auquel il appartient…
Une histoire captivante, dans un monde finalement pas si différent du nôtre. Au-delà de son goût d’aventure et de mystère, un roman qui vient interroger notre rapport au travail et au bonheur.
Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.
Samedi 13 juillet | 11h
Rencontre de librairie
Léo Henry
Cent vingt (Editions La Volte, septembre 2023)
Un livre, 40 univers, un labyrinthe, cent vingt textes, un écrivain majeur. Léo Henry pourrait écrire sur tout et sur n’importe quoi. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait, une fois par mois, tous les mois, pendant dix ans.
Impossible de dénombrer les lieux, les personnages ou les idées contenus dans ces pages. On sait qu’on y croise pêle-mêle Borges, Nina Simone, Mallarmé, Kurt Schwitters ou Hildegarde von Bingen… Mais où finira la liste ? Cet ensemble de nouvelles génère spirales et aspirations, en un vortex vertigineux. Livre-objet inclassable, en invention perpétuelle, Cent vingt rassemble toutes les manies d’un écrivain-acrobate, agile en littératures historique, poétique, ou merveilleuse.
Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.
Samedi 6 juillet | 11h
Rencontre de librairie
Denis Infante
Rousse ou les beaux habitants de l'univers (Editions Tristram, janvier 2024)
Ce bref roman est porté par une langue au ras du réel, de la conscience et des sensations de Rousse, une jeune renarde. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée. Le chapitre où Rousse découvre une trace de l'existence passée des hommes - l'incompréhensible carlingue d'un avion de ligne écrasé au sol - est inoubliable. Tout comme sont inoubliables les scènes où elle chemine et dialogue avec un vieux corbeau très sage, du nom de Noirciel. Et quel meilleur suspense que la recherche héroïque d'une eau vitale, mais peut-être impossible à trouver...
L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : " Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers. "
Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.
Vendredi 5 juillet | 19h
Concert En Blanc Et Noir
Stephanie Gurga, clavecin
Jean-Sébastien Bach, Variations Goldberg
Concert organisé par En Blanc Et Noir, festival international de piano, qui se tiendra du 5 au 10 juillet 2024 à Lagrasse
Concert de récolte de fonds réservé aux adhérents de l’association En Blanc Et Noir et aux donateurs (minimum 25 €)
Renseignements et réservation
Alain Brichau :
ab@enblancetnoir.com
06 07 84 06 63
Samedi 22 juin | 11h
Rencontre de librairie
Emma Doude van Troostwijk
Ceux qui appartiennent au jour (Editions de Minuit, janvier 2024)
« Je voulais raconter ça, l’histoire d’une famille de pasteurs qui perd la mémoire. Traiter d’un drame, avec le plus de lumière possible. »
Emma Doude van Troostwijk
Le temps d’un séjour de quelques semaines dans sa maison d’enfance, la narratrice raconte ses retrouvailles avec sa famille, où, depuis trois générations, hommes et femmes ont choisi le métier de pasteur. Mais quand elle arrive, quelque chose de cet ordre ancien s’est profondément déréglé.
Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.
Dimanche 16 juin | 11h30 - 13h
Café philo
C'est à moi !
La propriété et l’usage, de l’Antiquité à nos jours
Le café philo vous propose une réflexion dans le temps autour du rapport de l'homme aux choses matérielles, immatérielles, vivantes ou non vivantes. Comment user de ce qui nous entoure sans le détruire ?
Animé par Andrea Cavazzini
Samedi 25 et dimanche 26 mai
Littérature et vélo
Prendre la route
Deux jours sous le signe du vélo, en partenariat avec le Château de l’Esparrou.
Samedi 25
Dimanche 26
Participation gratuite. Prévoir collation, gourde, casque, crème solaire, etc.
Promenade en autonomie sous responsabilité individuelle.
Dimanche 19 mai
Atelier
Apprendre à réparer son vélo
En amont du week-end thématique Prendre la route qui se déroulera les 25 et 26 mai à l’abbaye, Idriss Bigou-Gilles et Rafaël Warnault proposeront des démonstrations de petites réparations de vélo (changement de chambre à air, freins, loupiote…).
Avec la participation de Pierre Michon (Répar’Cycles), réparateur professionnel qui proposera des réparations plus importantes (payantes).
De 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Entrée libre et gratuite
Vendredi 10 → dimanche 12 mai
Banquet de printemps
L'histoire reconstituée
Les historiennes et les historiens ne sont pas seuls à être travaillés par l’histoire. Littérature, théâtre, cinéma, aucun domaine artistique ne semble échapper à la nécessité contemporaine de convoquer les événements du passé, de les reconstituer pour en reformuler le récit et le sens.
Ce Banquet de printemps n’est pas un colloque universitaire. Il propose une large traversée, parfois contradictoire, souvent désordonnée et surprenante, des manières de reconstituer le récit historique mais aussi les textes qui en forment la source.
Vendredi 10 mai
Samedi 11 mai
Dimanche 12 mai
Repas sur réservation (jauge limitée) :
vendredi et samedi à 19h30
samedi et dimanche à 12h30
Vendredi 3 mai | 19h - 21h
Poésie en langue des signes
Café signes
Autour d'un café convivial et chaleureux, venez échanger autour de la poésie en langue des signes avec quatre poètes sourds invités en résidence à l'abbaye. Un interprète sera présent pour le public entendant.
Avec Djenebou Bathily, Wafae Ababou, François Brajou et Mathilde Chabbey.
Entrée libre et gratuite
En partenariat avec Arts résonances
Mercredi 1er mai | 15h - 17h
Poésie en langue des signes
Création poétique par 4 poètes sourds
Un moment de partage poétique au-delà des barrières de langues.
Après quelques jours de résidence à l'abbaye, 3 poétesses et un poète proposeront une restitution, présentée en langue des signes par les poètes et interprété pour le public entendant. Elle sera constituée de créations poétiques individuelles et collectives, imprégnées des lieux et de son histoire, et de déambulations dans l'abbaye.
Avec Djenebou Bathily, Wafae Ababou, François Brajou et Mathilde Chabbey.
Entrée payante et sur réservation :
- plein tarif 7,5€
- tarif réduit (étudiants, 18-25 ans, bénéficiaires des minimas sociaux) 6€
- gratuit -18 ans
En partenariat avec l'association Arts résonances
Dans le livre de la Genèse, le récit de la création raconte qu'Eve aurait été conçue à partir d'une côte d'Adam, laquelle occuperait donc une place extérieure et excentrique au genre humain... une place à côté.
D'autres versions suggèrent pourtant une autre histoire. Le café philo propose un tour d'horizon historique pour réfléchir à la place de la femme dans l'humanité.
Animé par Andrea Cavazzini, professeur de philosophie
Entrée libre et gratuite
Pour ce grand bal, la Compagnie Baltazar Montanaro a construit une invitation à questionner les différentes formes d'amour à partir de musiques traditionnelles occitanes. Dans le cellier de l'abbaye, venez danser au son du violon, de l'accordéon et de chant occitan.
Pour réaliser la première phase de ce projet, Baltazar a constitué un corpus de textes à partir des fonds documentaires du Centre international de recherche et de documentation occitanes. Ces textes, du XVe au XXIe siècle, traitent exclusivement des relations amoureuses, sous toutes leurs formes, profondes, espiègles ou décalées, toutes choisies pour être sans mièvrerie.
Distribution :
Baltazar Montanaro, violon baryton
Sophie Cavez, accordéon diatonique
Juliette Minvielle, chant & percussions.
Après quelques jours de résidence de création, la Compagnie Baltazar Montanaro proposera une restitution sous forme de concert acoustique, avec trois chanteuses et deux musiciens. Cette messe païenne est une expérience sensorielle, mise en avant par une forme musicale imprégnée et spirituelle, destinée à envelopper les auditeurs dans un cocon acoustique.
En tant qu’artiste musicien mais également directeur artistique, Baltazar Montanaro développe un nouveau cycle de créations dans lequel musique vocale et écriture musicale occupent une place centrale. Sans s’éloigner du violon baryton, il collabore avec des compositeurs, directeurs artistiques, ensembles vocaux et instrumentaux afin d’explorer de nouvelles expressions artistiques.
Distribution :
Baltazar Montanaro, violon baryton
Zabou Guérin, accordéon chromatique
Catherine Delolme, chant
Gabrielle Varbetian, chant
Zoé Perret, chant
L’art millénaire de la calligraphie persane nous parvient ici par l’œuvre d’Elham Kheirkhah, artiste originaire d'Arak en Iran, aujourd’hui installée en France.
Elham Kheirkhah a entrepris son voyage dans le monde de la calligraphie en 2003. Sous l’égide de son professeur Ali Asghar Shahab, elle a perfectionné ses compétences en Shekasteh-nasta’liq, script réputé pour sa fluidité et sa complexité. En 2009, elle a présenté ses créations aux côtés de celles de son mentor lors d'une exposition collective à Téhéran, où son utilisation innovante de fleurs séchées et de pierres a été acclamée. Si les vers de la poésie persane sont accessibles aux seuls persanophones, le raffinement particulier et la minutie de cet art ne laissent aucun doute sur sa profondeur. Ici tout est signe, trace et symbole.
Dans le chaos de la modernité, Elham Kheirkhah s'efforce d'évoquer la contemplation et l'introspection, invitant les spectateurs à s'arrêter un instant face à la beauté. La calligraphie devient un médium pour dépasser les frontières et inviter le public à contempler la splendeur à travers les yeux de ceux qui ont, au cours de l'histoire, contribué de manière significative à créer la beauté dans le monde.
Entrée libre et gratuite, dans la salle attenante au bistrot.
Rendez-vous au bistrot littéraire pour une rencontre avec Nicolas Rouillé, qui présentera son livre L'Or et l'Arsenic. Histoire orale d'une vallée minière (février 2024, Éditions Anacharsis ).
À propos de l'ouvrage :
« La mine d’or et d’arsenic de Salsigne, dans l’Aude, a été l’une des plus grandes d’Europe. Fermée depuis vingt ans, elle a profondément marqué l’histoire de la région et transformé le territoire durant plus d’un siècle. Aujourd’hui, dans la perspective d’une relance minière, les enjeux environnementaux et sociaux de l’après-mine sont devenus brûlants.
Pendant près de trois ans, Nicolas Rouillé a recueilli la parole des habitants de la vallée : anciens mineurs et ouvriers de l’usine, militants écologistes, anciens patrons, syndicalistes, élus locaux ou simples résidents... Tissés ensemble dans une forme de récit novatrice, leurs propos dessinent une histoire orale saisissante aux multiples facettes. »
Photo © Laurence Delort
Rendez-vous au bistrot littéraire pour une soirée de dégustation de vin avec Hugo Saulnier-Blache, vinificateur à Lagrasse, qui présentera ses vins.
Cette rencontre de librairie sera dédiée à la littérature québécoise, avec trois autrices et un auteur.
• Monique Proulx, lauréate du Prix des cinq continents de la francophonie 2022 avec Enlève la nuit. Tous ses livres témoignent de son parcours particulier, lié à l’exaltation d’une langue inventive et à l’exploration de thèmes récurrents, qui sont la quête intérieure, l’empathie pour les autres, et le désir de sonder tout ce qui nous est étranger pour mieux découvrir ce qui nous rapproche.
• Antoine Desjardins, prix du Roman écologie 2022 avec Indice des feux, son premier livre. Dans ce recueil de nouvelles parfois qualifié de roman en raison de l’unité de sujet, il utilise une langue imagée et incisive, teintée parfois d’autodérision, parfois de fantastique.
• Originaire de la Réserve indienne de Pessamit (située dans le nord-est du Québec) et militante de longue date pour la défense des droits autochtones, Natasha Kanapé Fontaine est romancière, poétesse, plasticienne, comédienne et chanteuse. J’achève mon exil pour un retour tremblant est son premier recueil de poésie, publié au Canada en 2012. Habitée par l’esprit du mouvement Idle No More, elle parcourt le Québec, le Canada et le monde avec un message de justice, de réconciliation, de guérison et d’échange entre les peuples.
• Kiev Renaud, romancière, enseignante en création littéraire, directrice de collection aux éditions du Cheval d’août. Son dernier roman Pratique d’incendie raconte l’histoire d’une lignée de femmes et les évolutions de la société quant à leur place. Elle a été lauréate du Prix du Jeune Écrivain en 2015.
La rencontre sera animée par Nina Rocipon.
Entrée libre et gratuite
Laure Catherin, actrice, metteuse en scène, et Florence Pazzottu, auteure, cinéaste, se réunissent autour du projet L'Accouchée que Laure Catherin crée (avec Christophe Grégoire et la compagnie LaDude qu'elle a fondée) à partir du texte de Florence Pazzottu (texte réédité en poche aux éditions LansKine en 2023).
Laure Catherin fera entendre l’enregistrement de témoignages recueillis pour L'Accouchée et dira des parties du texte.
Florence Pazzottu, quant à elle, lira de courts extraits de ses autres livres, dont J’aime le mot homme et sa distance (cadrage-débordement) (LansKine 2020) et Le monde est immense et plein de coïncidences (L’Amourier, 2019), ainsi que quelques inédits.
Entrée libre et gratuite
En écho à la Journée internationale des droits des femmes, rendons hommage à la riche culture iranienne et aux voix d’artistes qui chantent la quête d’émancipation, de liberté et d’égalité.
Programme du week-end (entrée libre et gratuite sauf indication contraire)
8 mars
19h Projection de courts-métrages iraniens et soirée conviviale au bistrot littéraire
9 mars
14h15 Panorama de la création littéraire iranienne par Nasim Vahabi (écrivaine)
15h30 Table ronde sur la mécanique de l’édition d’auteurs iraniens, avec Laure Leroy (fondatrice des éditions Zulma)
17h Conférence/lecture : Des Chahs aux ayatollahs : plus d'un siècle de lutte pour le théâtre en Iran, par Fahimeh Najmi (chercheuse spécialiste du théâtre iranien) et Nathalie Pagnac (comédienne)
18h30 Vernissage exposition de calligraphie persane d’Elham Kheirkhah
19h30 Buffet de cuisine iranienne (entrée payante et sur réservation)
21h Concert musique iranienne avec Maryam Akhondy, Abbas Yahyazadeh et le Trio Khoshravesh (entrée payante et sur réservation)
10 mars
10h Atelier de calligraphie animé par Elham Kheirkhah (entrée payante et sur réservation)
10h Café politique
Depuis la mort de Mahsa Amini, la jeune femme kurde de 22 ans assassinée le 16 septembre 2022 par la police des mœurs en Iran, le peuple iranien se mobilise dans le monde entier pour relayer la voix du peuple iranien et soutenir le mouvement des droits des femmes. Depuis un an, l’association Soulèvement national iranien fait écho depuis Toulouse à ce cri.
En partenariat avec l’association Soulèvement National Iranien
L'auteur vient présenter Contrefeu, son ouvrage paru en janvier 2024 aux Editions Verdier
Le 15 avril 2010, à Pontorgueil, petite ville d’un triangle imaginaire dont les autres points sont Verrières et Valsaunier, la cathédrale brûle et s’effondre. S’agit-il d’un accident ou d’un acte délibéré ? On ne le saura pas mais, à l’occasion de cet événement, on découvrira que l’évêque entretient une liaison amoureuse avec une paroissienne. Pour le reste, on explore une vie sociale provinciale à souhait, dont chaque protagoniste cache ses turpitudes, soigne ses alliances et cherche avec plus ou moins d’obstination le pyromane : au choix, un migrant africain qui fait figure de coupable idéal, un fils de bonne famille qui a un mobile solide et aucun alibi, un marginal perdu dans les brumes de sa toxicomanie…
Succession de points de vue différents sur l’incendie et ses conséquences, le roman suit le fil rouge du feu : celui du désir, de la passion amoureuse, de la controverse ou de l’enfer – feu qui ravage ou régénère selon les cas. On y trouvera avant tout une jouissive chronique de la petitesse ordinaire et un discret éloge de l’indécidable.
Pourquoi est-il si difficile de savoir ce que l’on désire ? Et encore plus de s’en contenter ? Il semblerait que le désir contienne une difficulté intrinsèque à viser et à obtenir sa satisfaction : une difficulté liée à son rapport au vide et à l’infini. Eros renvoie-t-il donc à la recherche impossible de la plénitude ?
En partenariat avec la bibliothèque de Lagrasse
Une soirée dédiée au plaisir de lire et à la lecture partagée au bistrot littéraire autour de la thématique du corps, par les comédiens Antoine Chapelot et Nicolas Mouton Bareil
Lecture d'impromptus littéraires, extraits d'ouvrages tels que Etreins-toi, Kae Tempest ; Don Quichotte, Cervantès ; Réparer les vivants, Maylis de Kerangal ; Fragments d'un discours amoureux, Roland Barthes ; Les pas perdus, Denise Bonale...
En partenariat avec la bibliothèque de Lagrasse
Avez-vous déjà tendu l’oreille pour écouter la nature ? Elle raconte des histoires humaines et Plume de carotte vous les fait partager.
Plume de carotte, c’est d’abord une maison d’édition nature.
Parce que la nature est un immense terrain de jeu où les possibilités de découverte, d’usage et d'émerveillement sont infinies, nous cherchons, au travers de nos publications, à ouvrir les regards à ses richesses et à transmettre notre passion de la botanique, et de la relation étroite entre les plantes et les hommes.
Plume de carotte est née en 2021. Aujourd’hui, elle présente un catalogue de 140 titres et une production d’une vingtaine d’ouvrages par an, avec un tirage moyen de 3 000 exemplaires. Son engagement environnemental est très fort, par ses choix de production, en interne et avec ses fournisseurs, mais également auprès du public avec une mission de sensibilisation.
Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.
Créé en 1999, Le Bec en l’air est un éditeur indépendant installé à Marseille. Un point commun réunit la plupart du temps ses publications : le dialogue entre l’image et le texte, entre photographie et récit, à travers une mise en page étudiée, des photographies et des textes d’auteurs. Au fil des ans, le catalogue s’enrichit d’écritures photographiques variées qui trouvent néanmoins une cohérence éditoriale : la photographie comme outil de questionnement du monde contemporain, qu’il s’agisse de préoccupations documentaires, esthétiques ou intimistes. Photographes reconnus ou émergents s’y croisent, sans exclusion de style ou de sensibilité artistique. La maison d’édition vient de recevoir le Prix Nadar 2023 pour Nous l’horizon resterons seul de Jean-François Spricigo.
Le Bec en l'air est basé depuis 2011 à Marseille, à La Friche Belle de Mai, un lieu pluridisciplinaire où la maison d’édition, dirigée par Dominique Herbert (directeur artistique) et Fabienne Pavia (éditrice), développe également des expositions en lien avec ses publications.
Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.
Rencontre précédée d'une présentation de beaux livres par l'équipe des arts de lire à 16h30.
Venez découvrir l’Abbaye dans une ambiance de Noël !
Au programme, un jeu de piste dans l’Abbaye, un tournoi de Mölkky, du vin chaud, du chocolat chaud et des gaufres ! Une journée conviviale et chaleureuse sur fond de chants de Noël et de guirlandes lumineuses.
Jeu de piste :
· de 6 à 14 ans
· départ à 14h pour une durée de 1h
· 8€/enfant, goûter offert
· inscription recommandée
H 24 est un recueil de textes édité chez Actes Sud en 2021 et produit en mini série chez ARTE. Ce sont des témoignages sur des faits réels, éclairant la condition des femmes d'aujourd'hui, comme d'autres ont été écrits au fil des siècles jusqu'à l'explosion de la tempête MeToo.
Neuf comédiennes amatrices, conscientes que l'urgence ne faiblit pas, se sont emparées de quatorze de ces récits bouleversants et les portent ensemble à la scène.
Avec Barbara Clark, Julie Dijan, Dominique Escouboué, Jeanne Hélène Faucheux, Nicole Labatut, Séverine Lafontan, Mélodie Laroche, Sylvie Magri, Sandrine Puech
Après la représentation, une dégustation de vin sera proposée par Sandrine Puech, vigneronne du domaine de la Jument Rousse.
Nathalie Piégay est écrivaine, critique littéraire et professeure de littérature française moderne et contemporaine à l’Université de Genève.
Trois nanas, Saint Phalle, Bourgeois, Messager
Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois et Annette Messager : trois femmes, trois artistes, trois vies. Trois histoires passionnantes que tresse Nathalie Piégay, dans l’imbrication de l’existence quotidienne et de l’aventure artistique. Elle dit leur solitude et la part de folie qui les pousse à faire œuvre, tout en cherchant à comprendre quels liens s’établissent entre elles. Peu à peu elle découvre tout ce qui les relie : la maternité, la cruauté, la révolte, la féminité, mais aussi l’invention de personnages, le recours au tissu et à la couture, et bien d’autres motifs.
Le récit se tisse comme une toile d’araignée pour révéler l’être intime de femmes qui ont inventé des univers très singuliers et puissants, reconnaissables entre mille, et qui nous bouleversent. Raconter l’histoire de ces trois femmes, c’est s’approcher au plus près de la création.
Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.
En résonance avec le spectacle 𝘏24 par la compagnie Y’a des femmes au balcon, samedi 9 décembre à 18h30.
Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre.
Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres. Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées.
Alors que la fête commence !
Temps d'échange à 20h avec François Fehner et Marion Bouvarel, comédiens dans le film, créateurs du collectif de théâtre itinérant l'AGIT de Toulouse, et inspirateurs du film Les Ogres.
Avec Adèle Haenel, Marc Barbé, François Fehner, Marion Bouvarel, Inès Fehner, Lola Dueñas.
Photographie ©Cécile Mella
Dori nous invite à sa fête d'anniversaire. Durant les préparatifs, elle se remémore ses âges passés et nous confie son parcours combatif sur les chemins de résilience.
Aussi maladroite qu'audacieuse, elle entraîne une réflexion collective sur la participation de chacun.e et l'approche de l'autre. Elle s'emberlificote, perd l'équilibre et dégringole du haut d'elle-même. On rit, on chante et on se relève ensemble pour célébrer la vie.
Un projet de sensibilisation au consentement pour un public intergénérationnel.
Spectacle (1h) suivi d'un temps d'échange
Photo © Loïc Nys
Dans le cadre d’un travail photographique, Cécile Mella s’immisce sur des plateaux de tournage d’œuvres de fiction à travers le monde depuis quelques années.
Occitanie films a proposé à la photographe de documenter des moments du tournage du film Les Ogres (Léa Fehner, 2016).
Dans ce film « sur des hommes et des femmes qui n’ont de cesse d’abolir la frontière entre le théâtre et la vie », il y avait matière pour la photographe à se perdre entre les caravanes-décors et les caravanes-coulisses, de confondre les acteurs et leurs personnages.
Photo © Cécile Mella
Cet ouvrage propose une découverte du département grâce à des itinéraires de découverte interprétés d’un point de vue géologique et des pages thématiques. Il est associé au Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes, dont toute la partie audoise est couverte par ce guide, avec notamment de nombreux géosites.
Rencontre sous forme d'une conversation suivie d'un échange avec le public.
Les artistes Julien Cordier et Julien Mortimer, ainsi que la géographe Josepha Milazzo, présenteront une restitution publique de leurs travaux réalisés pendant leur résidence à Lagrasse au printemps 2023.
Julien Cordier
Dans un univers où les lignes, les formes et les espaces interagissent, l'artiste propose, dans une série de dessins, une réflexion sur la nature des formes et leurs représentations.
Josepha Milazzo
Comment les lieux que nous habitons nous habitent aussi, nous affectent et nous changent, en même temps que nous contribuons à les façonner ?
Au travers de son enquête, la géographe donnera à voir les métamorphoses du village de Lagrasse, entre particularités et universalités, depuis les témoignages de mémoires jusqu’aux prospectives d’advenirs.
Julien Mortimer
L'illustrateur a choisi de réaliser une biographie dessinée de Marie Laveau, à travers l'histoire de la Nouvelle-Orléans au XIXe siècle. Prêtresse voudou, Marie Laveau était à la fois une figure spirituelle, une actrice de la culture afrocréole et une femme d’affaires.
© Femme-fleur, Julien Cordier
De la foire (balagan en yiddish), ce trio composé de musiciens du collectif Les Oreilles d’Aman, porte l’esprit libérateur d’une fête débridée, mais finement musicale. La contrebasse, l’accordéon, la clarinette et les voix offrent, en un joyeux tourbillon, un souffle neuf à des danses et des airs traditionnels d’Europe de l’Est qui ont traversé les siècles.
Balagan bouscule la mélancolie, rapproche jeunes et anciens, hommes et femmes en partageant la sagesse de ces vieux chants populaires yiddish. Ces derniers incitent à ne plus se soucier du passé ou du futur et à profiter ensemble de l’instant présent. Avec audace et talent, les harmonieux complices réinventent les codes de la musique klezmer à la lueur du temps présent. Ils favorisent les larmes bienfaitrices, les rires joyeux, l’ivresse et la danse.
Leur programme associe des airs traditionnels klezmer (hora, freylekhs, bulgar et autres danses typiques), des chants populaires yiddish anciens et plus modernes.
Avec Léa Platini (clarinette, chant), Caroline Guibaud (accordéon, trombone) et David Cassini (contrebasse)
Rencontre sous forme de conversation, suivie d'un échange avec le public
Dans une brasserie, Fabrice Chillet se fait voler un livre, L’Été, deux fois, publié aux Éditions de Minuit à la fin des années 1980. Notre auteur part en quête de ce roman qui se révèle peu à peu aussi insaisissable que fascinant. Entre portes closes et chausse-trappes, tout semble un temps se dénouer grâce au mystérieux Daban, gardien du temple et ultime propriétaire d’un roman unique et introuvable dont l’auteur – Christian Costa – paraît sans cesse se dérober. Ainsi naît une fascination littéraire, ainsi naissent les fétiches dans ce jeu de mise en abyme.
Après quelques études universitaires et une thèse lâchement abandonnée sur le sens du Graal dans la vulgate arthurienne, Fabrice Chillet a passé le reste de son temps à hésiter. Tantôt professeur de français, par vocation. Tantôt journaliste, par ambition. Parfois encore rédacteur-fantôme, par nécessité. Et enfin auteur, à dessein. Derniers livres parus : Un feu éteint (2018), Narcisse était jaloux (2021), aux éditions Finitude ; Pyrate chez Bouclard Éditions (2022).
Séminaire de philosophie, conférences, lecture et film documentaire
Vendredi et samedi 27 octobre
10h-12h et 14h30-16h30
(accès payant sur inscription)
Séminaire de philosophie « Pouvoir et liberté : les chemins du retour »
par Gilles Hanus, philosophe et professeur de philosophie
Dimanche 29 octobre
(entrée libre et gratuite)
9h30-10h
Ouverture des rencontres, texte inédit de Jean-Claude Milner
10h30-13h
Cours de René Lévy
13h14h
Déjeuner
14h-15h30
Conférence d’Ivan Segré
« Judaïsme et Révolution : une lecture de Benny Lévy »
16h-17h30
Film documentaire
Benny Lévy, traces d'un enseignement de Pascale Thirode
Échanges avec la réalisatrice Pascale Thirode, les co-auteurs Jackie Berroyer et Gilles Hanus et les invités
18h-19h
Lecture
À la vie (de Léo Lévy)
par Anne Alvaro
Pour sa 6ème édition, le Festival Les Pages Musicales qui accueille de jeunes interprètes engagés dans des carrières internationales se déroulera au sein de l’Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire.
Vendredi 22 septembre
18h
Robert Schumann
Sonate pour violon et piano n°2 en ré mineur op. 121
Igor Stravinsky
Divertimento pour violon et piano
Claude Debussy
Sonate pour violon et piano en sol mineur
Mi-Sa Yang (violon) et Adam Laloum (piano)
20h
Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor à cordes n°23 en fa majeur K. 590
Bruno Mantovani
Quatuor à cordes n°5
Maurice Ravel
Quatuor à cordes en fa
Quatuor Voce
Sarah Dayan et Cécile Roubin (violons)
Guillaume Becker (alto)
Lydia Shelley (violoncelle)
Samedi 23 septembre
18h
Franz Schubert
Sonate en Ut majeur "Grand duo" D. 812
Polonaises D 599
Fantaisie D 940
Trio Miroir
Charlotte Juillard (violon)
Grégoire Vecchioni (alto)
Christophe Morin (violoncelle)
20h
Franz Schubert
Winterreise D911 "Voyage d'Hiver" 24 Lieder sur des Poèmes de Wilhelm Müller
Edwin Crossley-Mercer (baryton) et Adam Laloum (piano)
Dimanche 24 septembre
16h
George Enescu
« Aubade », trio à cordes
Trio Miroir
Charlotte Juillard (violon)
Grégoire Vecchioni (alto)
Christophe Morin (violoncelle)
Gabriel Fauré
Quatuor pour piano et cordes n°1 en ut mineur op. 15
Trio Miroir et Adam Laloum (piano)
Félix Mendelssohn
Octuor à cordes
Thomas Gautier, violon, Trio Miroir et Quatuor Voce
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, l'Abbaye médiévale de Lagrasse ouvre gratuitement ses portes pendant trois jours
Cliquez pour retrouver notre Sélection de livres autour de la thématique du Patrimoine
De 5 ans à 9 ans, j’ai vécu en communauté. J’ai toujours su que je le raconterai un jour. Pour mes parents, il s’agissait d’une démarche intellectuelle, spirituelle et philosophique. Je me suis rendu compteque dans tous mes livres la vie en communauté transparait. Il m’a fallu du temps pour trouver la forme arrative pour raconter cette histoire-là.
Au début des années 1970, Emmanuel Lepage vit avec ses parents dans une communauté non loin de Rennes.
Plus qu’une communauté, c’est une vie partagée. Avançant dans son livre comme dans une enquête, il s’inscrit dans le mouvement long du catholicisme social.
Rencontre sous forme de conversation, suivie d'un échange avec le public
Papier Machine est une revue belge, une publication hybride qui accueille toutes celles et ceux qui veulent s'immiscer avec politesse (ou fracas) dans les interstices du langage et de la langue française à partir d'un mot-étincelle à l'origine des contributions, toutes inédites. Cette année la revue fête ses dix ans et suspend pour l'occasion sa manie de distribuer les mots pour en explorer les causes et les effets, se pencher sur ce que dire signifie, ce qui parle dans les creux de la langue et ce que le non-dire tait.
En partenariat avec la librairie Ombres blanches
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.